top of page

Ne rien oublier pour un événement!

Vous avez enfin cessé d'y penser et vous avez plongé: vous êtes inscrit à votre premier événement de nage en eau libre. Bravo! Peu importe l’épreuve, l'important est de s'amuser et de se dépasser. Vous vous demandez peut-être si vous avez tout l'équipement nécessaire pour le grand jour. Voici une liste des items que j'apporte lors d'un événement. Ce sont mes suggestions et plus vous prendrez de l'expérience, plus votre liste sera personnalisée. Un petit truc : la veille de l'événement je n'hésite pas à étaler mes choses par terre avant de faire mon sac afin de mieux visualiser mon équipement et être certaine de ne rien oublier. Et la veille c'est mieux, car le matin je n'aurai qu'à me concentrer et bien m’alimenter. Avant de débuter, notez que cette liste ne traite pas des articles de ravitaillement nécessaires pour des longues distances.


  1. Avec ou sans wetsuit... telle est la question! Pour savoir si vous pouvez porter votre combinaison isothermique, vous devez d'abord vérifier si votre événement est sanctionné par la Fédération de natation du Québec. Si c'est le cas, le port de la combinaison isothermique pour les hommes et les femmes est permis lorsque la température de l’eau est au-dessous de 20°C. Si la température de l’eau est au-dessous de 18°C, le port de la combinaison isothermique est alors obligatoire. Sachez que vous pouvez toujours décider de porter un wetsuit même lorsque la température est élevée, mais vous serez alors considéré comme un participant « hors compétition » et votre temps ne sera pas homologué. À vous de vous renseigner avant l'événement afin d’éviter les mauvaises surprises!

  2. Jamais sans ma bouée de nage! Attention de vérifier ce qui est permis ou non puisqu’il est possible que des événements compétitifs ne permettent pas d’avoir une bouée alors que des événements récréatifs l’autorisent. Il est possible même que la bouée soit obligatoire pour certaines distances. D’où l'importance de bien vous renseigner.

  3. Casque de bain: Plusieurs événements fournissent un casque de bain, mais ne prenez rien pour acquis. Même qu’il vaut mieux prévenir et toujours apporter deux casques de bain.

  4. Crème solaire et baume antifriction: Plus la distance est longue, plus il y a des risques de friction et vous devrez protéger votre peau des frottements dus à la répétition de mouvements. Aussi, il ne faut pas négliger la crème solaire aux endroits exposés de votre corps. Personnellement, je m'assure en plus d'utiliser un baume à lèvres avec écran solaire pour me protéger des coups de soleil.

  5. Bouteille d'eau: Vous aurez soif après votre défi et il sera important de bien vous réhydrater. Soyez prévoyant puisque vous n’aurez peut-être pas accès à de l'eau potable. Enfin, avec votre propre bouteille bien remplie, vous éviterez de devoir utiliser celles en plastique.

  6. Gougounes: Vous serez heureux de vous promener avant et après votre épreuve sans être pieds nus et sans mouiller vos espadrilles.

  7. Serviette: Une serviette est bien sûr essentielle pour vous sécher ou vous réchauffer. Personnellement, j'utilise une serviette de type poncho qui me permet d’enfiler mes vêtements secs même lorsqu’il n'y a aucun lieu pour se changer.

  8. Maillot de bain: Définitivement à ne pas oublier!

  9. Lunettes de natation: Je vous suggère définitivement d’en apporter deux paires. Une paire de rechanges est essentielle: ne laissez pas des lunettes de natation défectueuses ou brisées gâcher toutes vos heures d'entraînement!

  10. Montre: Contrairement à la liste jusqu’ici, cet item n'est pas obligatoire. Mais si vous avez une montre et que vous souhaitez enregistrer votre performance, pensez à l’avoir avec vous!

Enfin n’oubliez pas tous les petits essentiels qui feront de ce grand jour une expérience mémorable: collations, sous-vêtements, vêtements plus chauds selon la température et bien sûr pièces d'identités et preuve d'inscription.

Soyez fiers de vous et bon défi!


Marie-Claire Fortin

Fondatrice du site Nage en eau libre Québec, nageuse récréative et passionnée, elle souhaite aider les nageurs à trouver des sites où pratiquer la nage en eau libre en toute sécurité et que les propriétaires qui peuvent permettre des accès soient sensibilisés et embarquent dans le mouvement.

110 vues
bottom of page