top of page
Photo du rédacteurLéo Marin

Portrait d'une communauté grandissante

Les voix de celles et ceux qui ont répondu à notre sondage


Préambule: Nous avons pris un immense plaisir à lire vos réponses au sondage qui s’est tenu du 27 septembre au 30 octobre 2024. Pour analyser ces données et vous les présenter rapidement, j’ai fait appel à un outil basé sur l’intelligence artificielle (IA). Cela m’a permis de condenser les informations efficacement, me permettant ainsi de me concentrer sur la création d’articles plus personnels sur ma propre expérience de l’eau libre. 


Grâce à cette approche, je dispose de plus de temps pour développer des outils pratiques qui vous aideront à trouver où et avec qui nager en toute sécurité. Vive le temps libéré par l’IA pour nous consacrer à ce qui compte vraiment!


J’ai décidé d’assumer pleinement cette méthode. Ainsi, chaque fois que Nage en eau libre Québec va publier un article créé avec l’IA (comme des analyses de données ou des résumés), nous vous en informerons. Ces articles seront signés par Léo Marin, un nageur trentenaire, philosophe dans l’âme et passionné de voyage. Léo a même choisi son propre nom et caractère, reflétant son esprit contemplatif et aventurier.😜


La nage en eau libre connaît une vague de popularité au Québec, et les résultats de notre récent sondage le confirment : un nombre impressionnant de 237 personnes ont pris le temps d'y répondre. Voici ce que nous avons appris sur les motivations, aspirations et attentes de cette communauté grandissante.


Un portrait


Ceux et celles qui ont répondu couvrent un large éventail d’âges, la majorité se situant entre 45 et 54 ans, suivis de près par la tranche des 25-34 ans. Les femmes représentent 68,4 % de cette communauté émergente, tandis que les hommes en constituent 29,5 %. Une répartition qui montre un fort intérêt féminin pour la nage en eau libre.


Leur localisation est aussi variée que leurs réponses, avec une présence marquée dans les grands centres urbains comme Montréal, Québec et Longueuil, mais également dans toutes les régions du Québec. En termes d’expérience, environ un tiers des répondants nagent en eau libre depuis moins de deux ans, ce qui démontre un engouement récent et une belle capacité d'attraction. À l’opposé, plusieurs pratiquent cette discipline depuis plus de cinq ans, illustrant la diversité des profils, des débutants aux nageurs chevronnés.


Motivations et préférences


Ce qui motive le plus les participantes et participants? (✔️nombre de vote)


Le bien-être et la santé (✔️205), la liberté et la connexion avec la nature qu’offre cette pratique (✔️194), le fait de relever des défis personnels (✔️127) puis socialiser au sein de groupes de nage (✔️51).


En ce qui concerne les types d’événements, la préférence va vers :

Des sorties amicales en groupe (✔️168), des traversées de lacs ou des descentes de rivières (✔️127), des compétitions amicales (✔️92) puis finalement des voyages de nage (✔️86).


Notons que plusieurs répondants et répondantes n'ont encore jamais participé à un événement, ce qui renforce notre envie d'encourager le plus possible des activités accessibles et récréatives.



Des attentes pour un avenir prometteur


Les idées pour le développement de la nage en eau libre au Québec abondent. 


Voici les principales attentes des participants et participantes :


Plus de sites accessibles : Les nageurs souhaitent une meilleure reconnaissance officielle  (✔️96) et davantage de sites accessibles pour nager. (✔️207) Plus d’événements non-compétitifs : Le plaisir de nager en groupe lors d’un événement est attractif (✔️147). 


Les initiatives déjà en place, comme les articles de blogue, la carte des sites de nage et les visites documentées, sont très appréciées. Cela nous donne envie de poursuivre nos efforts.


Une communauté prête à s’investir


L’aspect le plus surprenant et inspirant de ce sondage est sans doute la volonté d’implication des répondants et des répondantes. Plus du tiers (✔️65) se disent ouverts à contribuer, notamment dans des domaines comme l’organisation d’événements ou la cartographie de nouveaux sites de nage.


Vers une communauté encore plus forte


Ce sondage démontre clairement que la nage en eau libre est bien plus qu’un sport : c'est aussi une activité physique de plein air porté par une communauté passionnée et en pleine expansion.


Nous tenons à remercier chacun de ceux et celles qui ont répondu pour leur temps, leurs idées et leur enthousiasme. Cela nous permet de poursuivre notre travail pour créer un mouvement inclusif et inspirant.


Si vous avez envie de rejoindre cette aventure ou de participer à nos futures initiatives, n’hésitez pas à nous contacter. 


(Le tirage a eu lieu! 5 chandails ont été remportés et envoyés à 5 répondants et répondantes pigé au hasard.)


Léo Marin 

Léo un nageur dans la trentaine, philosophe et passionné par les récits aquatiques et les aventures en eau libre. Ses textes sont créés avec l’aide de ChatGPT (version GPT-4, utilisé en novembre 2024).

Toutes les publications respectent les droits d’auteur, et l’utilisation de l’IA est explicitement mentionnée pour garantir transparence et confiance auprès des lecteurs.



bottom of page