top of page
nage en eau libre
Logo final (1).png

Photo:  Denis Morin, Traversée du Lac-Nicolet
 

RESSOURCES

Extrait du site de la Fédération de natation du Québec

"La nage en eau libre ou la natation en eau libre aussi nommée simplement l’eau libre, désigne toutes les activités de natation pratiquées en mer, en lac ou en rivière, généralement sur des grandes distances. Elle désigne aussi les épreuves sportives de natation organisées en milieu ouvert. Cette discipline est devenue un sport olympique en 2008, où elle fait sa première apparition sous la forme d’une épreuve de 10 km." ).

Extrait du site du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation

"Le Code civil du Québec  désigne l’eau comme un bien commun (art. 913). Il reconnaît que toute personne peut circuler sur les cours d’eau et les lacs, à la condition de pouvoir y accéder légalement, de ne pas porter atteinte aux droits des propriétaires riverains, de ne pas prendre pied sur les berges et de respecter les conditions d’utilisation de l’eau (art. 920). Ce statut de bien commun est également confirmé dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés  (art. 1 et préambule)."

 

LIENS UTILES

Loi instaurant un nouveau régime d’aménagement dans les zones inondables des lacs et des cours d’eau, octroyant temporairement aux municipalités des pouvoirs visant à répondre à certains besoins et modifiant diverses dispositions

Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air

Accès public aux plans d’eau : pouvoirs municipaux concernant l’acquisition, la tarification et la navigation de plaisance

Guide d'ouverture de plage 

Fondation Rivières

Guide des bonnes pratiques à l'intention des propriétaires et des exploitants de sites riverains 

Société de sauvetage

Guide et outils - plage et sites riverains

Unité régionale loisir et sport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

ARTICLES ET REPORTAGES

L'accès public à nos plans d'eau

André Bélanger, directeur général de Fondation Rivières, discute de l'importance de pouvoir accéder à nos plans d'eau avec Rébecca Pétrin, directrice générale d'Eau Secours. Mis en ligne par Vire au vert.

Les Québécois ont de moins en moins accès à leurs plans d’eau. Voici quoi faire pour que ça change

François Brissette et Annie Poulin, Groupe de recherche HC3 - Hydrologie Climat & Changement Climatique, École de technologie supérieure (ÉTS)

L’eau, ce patrimoine collectif auquel on n'a pas vraiment accès

Nos droits en matière d’accès aux plans d’eau : Antoine Verville du ROBVQ, Radio-Canada

Accès aux lacs et aux rivières, quelles sont les limites

Éducaloi

À qui appartiennent les cours d'eaux au Québec

Centre québécois du droit de l'environnement

 

bottom of page