Moi j’nage au lac Ouimet, première édition 2025
- Renée Verlaan

- 20 oct.
- 2 min de lecture
Le 7 septembre 2025 a eu lieu la première édition de l’événement Moi j’nage au lac Ouimet, une aventure de nage en eau libre proposant un 500 m, 2 km et environ 3,5 km (la traversée aller-retour du lac).
Les organisatrices, Éléna Thibault-A., Marie-Claire Fortin (fondatrice du mouvement Moi j’nage) et moi-même, partageons tous la même passion: la nage en eau libre. Nous voulions créer un événement à la fois de découverte et rassembleur, dont le principal objectif serait de nager ensemble en toute sécurité.

Pour ma part, bien que je partage depuis longtemps ma passion pour la nage en eau libre avec mon entourage, j’ai vécu cette journée comme un véritable tremplin. Elle marque le début de mon engagement à promouvoir ce sport. Je rêve d’un Québec où l’on ne s’inquiète plus en voyant des nageurs s’éloigner au large, et où chacun sait que la nage en eau libre est une sport sécuritaire et complet, qu’il est bénéfique pour le corps comme pour l’esprit et où les cours d’eau sont accessibles à tous 💙💙. Mais revenons à l’événement …
Après des mois de travail en collaboration avec la Fédération de natation du Québec, l’hôtel Le Grand Lodge Mont-Tremblant, l’APEL Ouimet (Association protection environnement lac Ouimet). la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant et la Ville de Mont-Tremblant, nous avons réussi à concrétiser le projet. Sous un ciel légèrement ombragé, plus de 45 nageur·euse·s se sont élancé·e·s dans le lac calme. Le site était enchanteur et l’eau à 19 °C. Les conditions étaient idéales pour que tous et toutes reviennent avec le sourire.
Crédits: Jean-Marie Savard
Peu de gens le savent, mais l’installation des bouées a été rocambolesque : un bateau en panne, une corde trop courte (une bouée dérivait attachée à un bloc de ciment), et une bouée qui nous a échappé des mains alors que nous la tenions attachée au bloc de ciment au fond du lac. Malgré ces imprévus, nous avons finalement installé la dernière bouée à 8 h 45, juste avant le départ prévu à 9 h. Fiou!
Pendant l’événement, des moments mémorables ont été créés : l’accueil chaleureux des nageur·euse·s à la sortie de l’eau par Éléna, et le photographe Jean-Marie Savard, qui a su capturer la joie et l’émotion de la nage en eau libre. Ses photographies sont ici.
Merci à tous et toutes les bénévoles et sauveteur·euse·s qui ont rendu la tenue de cet événement possible.
Cette expérience m’inspire à rêver d’organiser de nouvelles aventures rassembleuses pour les passionné·e·s d’eau libre.
À l’an prochain,

Renée Verlaan (ici avec la co-organisatrice, Éléna Thibault-A.)
Passionnée de natation en eau libre, Renée souhaite transmettre son enthousiasme à l’ensemble de la population québécoise. Forte de son expérience en gestion, elle aspire à organiser des événements découverte afin de faire connaître et apprécier cette discipline.
Crédits: Jean-Marie Savard








