top of page

Moi j'nage dans la rivière Saint-Maurice

Une première édition dans la joie


Devant moi flottent 75 bouées de nage colorées — rose, jaune, orange — comme autant de nageurs et nageuses fébriles à l’idée de plonger dans la rivière Saint-Maurice.


C’était le 6 juillet 2025. Pour la première fois, deux épreuves de nage en eau libre soit 1,5 km et 3 km, étaient proposées dans le cadre de la 6e édition du Festival de la rivière de Shawinigan.


Épreuves? Vraiment? Le mot est peut-être un peu fort. Oui, pour plusieurs, c’était un beau défi. Mais surtout, il ne s’agissait pas d’une course. Pas de chrono, pas de classement; juste le plaisir de partager un moment unique dans la rivière Saint-Maurice.


ree

Et quand j’ai vu toutes ces bouées colorées glisser sur l’eau, j’ai eu un flash: il y a une trentaine d’années, au même endroit, ce ne sont pas des nageurs qui auraient été aperçus… mais bien des pitounes!


En effet, la drave sur cette rivière ne s’est terminée qu’en1995. Ce n’est pas un hasard si cette image m’a inspiré lorsque j’ai créé la vidéo de l’événement.


En nageant dans la rivière, la veille de l’événement, j’ai même aperçu quelques pitounes au fond de l’eau : on peut d’ailleurs les voir au début de la vidéo.


Ce qui frappait d’abord, c’était la magnifique diversité des nageurs et nageuses: tous les âges, tous les genres, toutes une diversité de corps et tous les niveaux d’expérience — réuni·e·s par le simple plaisir de nager, sans pression, dans un cadre bienveillant et non compétitif où chacun·e trouvait naturellement sa place.


Les places étant restreintes pour cette première édition, ce sont donc 75 nageurs et nageuses qui se sont présenté·e·s le matin même pour vivre l’événement. Considérant que le parcours avait dû être modifié par les organisateurs quelques jours avant, tous et toutes se sentaient rassuré·e·s: la solution trouvée présentait tout de même un beau défi. On proposait un aller-retour dans la partie sud de la rivière, accessible par l'avenue du Capitaine-Veilleux. (un accès public en tout temps).


D’ailleurs, je n’ai que des éloges pour la ville de Shawinigan et tous ceux qui permettent de rendre l’accès à l’eau si facile. Par exemple, des panneaux installés près de la rivière indiquent clairement que, dans une bande riveraine bien délimitée, on peut trouver des embarcations autopropulsées, des baigneurs ou des nageurs et nageuses.


Vive Shawinigan et vive le Festival de la rivière, qui nous ont permis de vivre un tel moment!

ree

Crédits : Carol-Anne Pedneault - Nage en eau libre Québec


Sur le quai, avant le départ, les sourires étaient aussi éclatants que les nombreuses bouées. Tous et toutes riaient, s’encourageaient, et quand le signal de départ fut donné, c’était magnifique de les voir s’élancer.


C’était encore plus impressionnant de les voir au moment de l’arrivée. Une fois leur parcours complété, c’était le temps des rires, des accolades et de la fierté partagée.



Merci à Carol-Anne Pedneault et Gino Brochu, qui ont su capter toute la beauté et l’émotion de ce moment. Allez voir leurs photos — elles parlent d’elles-mêmes!


ree

Crédits : Nage en eau libre Québec


L’événement a aussi permis à plusieurs de nos ambassadeurs et ambassadrices de partout au Québec, de se rencontrer et d’échanger. Sur la photo : Robert Villemure – Mauricie, Éléna Thibault – Laurentides, Marie-Claire Fortin, Ricardo Pan Neves – Québec, et Paul-André Bouchard – Nageurs de l’Ashuapmushuan, Saint-Félicien.


Et si cette première édition n’était que le début?


Rêvons à la suite: une nouvelle traversée, une prochaine descente de rivière, une autre invitation à nager ou un autre coin du Québec où l’eau nous appelle!


À plus de nageurs et de nageuses,

à plus de bouées colorées,

à plus de bonheur.


À l’an prochain!


ree

Crédits: Gino Brochu, Nage en eau libre Québec



Marie-Claire Fortin

Fondatrice du site Nage en eau libre Québec, nageuse récréative et passionnée, elle souhaite aider les nageurs à trouver des sites où pratiquer la nage en eau libre en toute sécurité et que les propriétaires qui peuvent permettre des accès soient sensibilisés et embarquent dans le mouvement.

info@moijnage.ca
© 2025 Nage en eau libre Québec
Québec, Canada
Reproduction interdite

Politique de confidentialité et cookies

 

Logo faire un don
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
bottom of page