Swim the Arctic Circle: une aventure hors du commun!
- Renée Verlaan

- 23 nov. 2025
- 2 min de lecture
En juillet 2025, j’ai participé à l’événement Swim the Artic Circle, une épreuve de nage en eau libre de 3 km au soleil de minuit.
L’épreuve débute en Finlande et se termine en Suède, elle franchit le cercle polaire qui est situé à une latitude de 66° N où, en été, le soleil ne se couche pas. L’exploit ne s'arrête pas là, on change également de fuseau horaire. Ce qui nous permet, si on nage assez vite, d’arriver avant d’être parti.😵💫😁

Crédit: Renée Verlaan
Nous étions 150 personnes à tenter l’exploit en 2025. Nous nous sommes lancés dans l’eau à 00h05 de la Finlande le dimanche 13 juillet pour essayer d’atteindre la Suède le samedi 12 juillet avant minuit. Je me souviens qu’au cours de la nage, un profond sentiment de gratitude m'a envahie: je n’en revenais pas de pouvoir vivre cet instant et de participer à une aventure complètement hors-norme. Pour moi, la nage s’est terminée vers 23h42, ce qui signifie que j’ai réussi à «revenir dans le temps» et que j’ai parcouru la distance en 36 minutes, mon meilleur temps. Il faut dire que le courant de la rivière était puissant et m’a donné un sérieux coup de pouce 😆.
J’ai aussi été surprise de constater que la flore de la Suède et de la Finlande ressemblent à celle du Québec (les lilas étaient en fleurs). La rivière Torne dans laquelle nous avons effectué la traversée ressemble en couleur et en force du courant à celle de la rivière Rouge qui traverse les Laurentides et l’Outaouais. Je reviens de cette expérience avec l’envie d’organiser, au Québec, des événements de nage en eau libre tout aussi flyés et inspirants.

Crédit: Renée Verlaan
Pour ceux et celles qui aimeraient participer à cet événement sachez que les inscriptions se font au mois de janvier et que les placent partent en moins de 20 minutes. Cette année, la température de l’eau était de 17 degrés, j’ai donc mis une combinaison pleine longueur. Toutefois, si vous êtes habitués à l’eau froide printanière du Québec, il est facilement possible de le faire sans combinaison. En terminant, je vous encourage à vous inscrire aux deux événements: le 2 km en après-midi et le 3 km à minuit, car l’ambiance festive de l’événement en vaut la peine.
Au plaisir de l’aventure,

Renéé Verlaan
Passionnée de natation en eau libre, Renée souhaite transmettre son enthousiasme à l’ensemble de la population québécoise. Forte de son expérience en gestion, elle aspire à organiser des événements découverte afin de faire connaître et apprécier cette discipline.


