top of page

L'offre unique du lac Beauport


Je suis arrivée tôt ce samedi matin au Club nautique de la municipalité de Lac-Beauport, situé à une vingtaine de minutes de Québec. Je veux prendre mon temps pour enfiler mon wetsuit. Je salue l'employé qui doit vérifier les accès. Il est 6h30 et je suis la première arrivée. Je nage ici tous les étés depuis six ans. Je crois qu'en fait, j'arrive tôt car je veux savourer ce calme et me répéter que je suis chanceuse d'avoir accès à ce plan d'eau tout près de Québec.


La municipalité de Lac-Beauport offre un corridor de nage de 500 mètres balisé par des bouées de navigation depuis plusieurs années. Mais depuis 2018, elle offre un club de nage en eau libre et l'accès à son corridor de nombreuses heures par semaine. Le club est ouvert à différents types de nageurs, qu'ils soient débutants ou initiés. On y apprend les techniques spécifiques reliées à la nage en eau libre telles que la navigation, la glisse et la respiration. Si les résidents ont un accès gratuit aux plages horaires dédiées à la pratique libre, la municipalité vend aussi des jetons pour les non-résidents. L'achat du fameux jeton donne accès à toutes les plages horaires disponibles durant l'été. Si je peux me permettre un seul commentaire à ce sujet c'est que des accès quotidiens devraient aussi être disponibles pour permettre aux visiteurs de passage de profiter de cette installation. Le corridor est surveillé par des sauveteurs qualifiés plusieurs matins et soirs par semaine au grand bonheur des utilisateurs qui, comme moi, raffolent de se lever aux aurores pour en profiter.



J'enfile mon wetsuit en attendant mes partenaires de nage. Il fait beau ce matin. Le lac est calme et il n'y a aucune vague. Les plaisanciers n'ont pas encore sorti leurs bateaux. Lors des journées chaudes d'été, le lac se remplit d'embarcations à moteur, de kayaks et de planches à pagaie. Mais le corridor bien identifié sensibilise les conducteurs d'embarcations à la présence des nageurs. C'est un bel exemple de cohabitation.


Ce matin, une brume légère glisse à la surface de l'eau. Le corridor de nage part vers la gauche et suit la berge sur 500 mètres. D'une longueur de 1,8 km pour une largeur de 540 mètres, j'aime croire que le lac Beauport a le format parfait pour s'initier à la nage en eau libre. Ni trop grand ni trop petit.


La popularité du club de nage en eau libre augmente chaque année. Le professionnalisme et l'expérience de la coach y sont pour quelque chose. Les participants peuvent s'attendre à apprendre et perfectionner leur technique. L'ambiance y est toujours agréable et l'objectif global (même si la performance est souhaitée) est le respect des limites de chacun. Les groupes sont formés d'une quinzaine de nageurs de tous les niveaux et les objectifs de chacun sont différents. Quelques-uns ont des triathlons à leur horaire estival, mais la majorité nage uniquement pour le plaisir. À la fin de la saison de nage, tous les groupes se donnent rendez-vous pour une longue sortie de 90 minutes. Les plus rapides peuvent alors nager environ 3 km et les débutants sont fiers de pouvoir se rendre à la dernière bouée.



Ce matin, cet entrainement est magique. La surface est comme un miroir. Il n'y a que notre présence qui trouble l'eau et derrière nous de légers sillons se forment et des bulles éclatent. Nous prenons une pause à la dernière bouée le temps de reprendre notre souffle mais surtout de profiter du paysage et d'observer la brume qui se lève doucement sur le lac. Nous rebroussons chemin et croisons plusieurs nageurs qui ont commencé à nager après nous. Nous saluons le sauveteur assis sur sa planche à pagaie.


En 2023, la Municipalité de Lac-Beauport organisera un premier événement familial et convivial où les nageurs seront invités à se lancer un défi de 500, 1 ou 2 km. C'est l'endroit parfait pour s'initier à ce sport.


Je crois qu'il n'y a pas d'activités que je préfère davantage que ces entraînements les samedis matins d'été. En retournant vers Québec, je m'arrête à la Boulangerie du Lac pour chercher un bon café et quelques croissants qui feront le bonheur de mon amoureux qui m'attend à la maison. Finalement, ces escapades au lac Beauport les samedis matins rendent tout le monde heureux !



Marie-Claire Fortin

Fondatrice du site Nage en eau libre Québec, nageuse récréative et passionnée, elle souhaite aider les nageurs à trouver des sites où pratiquer la nage en eau libre en toute sécurité et que les propriétaires qui peuvent permettre des accès soient sensibilisés et embarquent dans le mouvement.



Commentaires


bottom of page