top of page

Moi j'nage où?


On peut visiter presque chaque région du Québec et y nager en eau libre. La création des cartes du site m'a permis de constater que plusieurs sites permettent et encadrent la nage en eau libre. Voici une liste non exhaustive de quelques endroits où nager eau libre au Québec. Certains nageurs me diront qu'ils connaissent d'autres endroits pour nager mais que ceux-ci sont clandestins ou encore qu'aucune permission ne devrait être requise pour nager partout au Québec. Je leur répondrai que d’identifier des lieux dont l'accès est incertain n'est pas ma mission. Mon souhait est que la nage soit autorisée dans le plus grand nombre d'endroits possibles et qu’il y en ait pour tous les goûts, en passant des bassins publics aménagés près de centres urbains jusqu'aux lacs noirs ou cristallins entourés de nature sauvage. Où que vous nagiez cet été, pensez à la sécurité et soyez respectueux des sites que vous visitez et des propriétaires qui vous en permettent l’accès. Soyez fiers de faire partie d’une communauté reconnue pour son goût de liberté, son respect pour la nature et son envie inépuisable de découverte et de dépassement de soi.


Cet été, soyez fiers de dire : Moi j’nage!



Abitibi-Témiscamingue


Lac Témiscamingue

La plage municipale de Ville-Marie donne accès au Lac Témiscamingue. Je ne suis jamais allé en Abitibi alors ça me fait rêver. Le site web de la municipalité indique qu'on y trouve un corridor de nage de 375 m. Vous fréquentez ces installations? Racontez-nous.


Capitale-Nationale


Bassin Louise

Deuxième saison officielle pour l'Oasis du Port de Québec qui donne accès au Bassin Louise près du Vieux-Québec au port de Québec. On a annoncé un agrandissement de la zone de baignade. Disons qu’on ne fréquente pas ce lieu pour nager de très longues distances mais pour se rafraichir en été et pour apprivoiser l'eau libre c’est une bonne destination en plein cœur de la ville.


Lac Beauport

Le Lac Beauport, dans la municipalité du même nom, est mon principal terrain de jeu et même si j’y nage depuis plusieurs années, j'y ai rarement nagé seule. L'offre publique du Lac Beauport est unique et montre une cohabitation d'usage réussie dans un milieu restreint à grand achalandage. Lire mon article complet ici.


Centre du Québec


Lac Nicolet

Ce sont 50 nageurs qui ont eu accès aux entrainements offerts par Hydro Sports au Lac-Nicolet dans la municipalité de Saint-Martyrs-Canadiens en 2022. Espérons qu'autant de nageurs, sinon plus, en profiteront en 2023. La fondatrice de Hydro Sports, Emmy Désilets signe ici un article inspirant où elle partage quelques trucs pour commencer à nager en eau libre.


Rivière-Saint-François

À la plage publique de Drummondville, qui donne sur la Rivière Saint-François, on trouve un corridor de 50 mètres, la longueur d'une piscine olympique. Faite une dizaine de fois l'aller-retour et vous aurez nagé 500 mètres. Si vous croyez qu’il faut traverser la Manche pour se considérer nageur en eau libre, détrompez-vous. Pas moins de 7 événements vous offrent la chance de participer à des épreuves de cette distance cet été. Vous les trouverez ici.


Chaudière-Appalaches


Centre d’eau libre Les Riverains

Je me promets d'aller visiter le Centre d'eau libre les riverains à Lévis. C'est un projet intéressant et ambitieux qui permet aux gens de tous âges de pratiquer dans un plan d'eau artificiel, le lac du Boisé. L'endroit idéal si l'on souhaite s'entrainer dans un cadre sécuritaire avec des entraîneurs certifiés.


Estrie


Lac Bromont

Le site web de la municipalité de Bromont indique que son corridor est ouvert tous les jours et que du matériel obligatoire est requis. Bouée de nage, sifflet et casque de bain de couleur. C'est un bon début de liste d'équipement. Justine Brousseau, nageuse québécoise d'ultra-distance, a gentiment accepté de nous fournir une liste de 7 articles utiles pour s’adonner à ce sport. Découvrez-les ici.


Station touristique de Baie des Sables au Lac Mégantic

Tout le monde à l'eau nous dit le site web! C'est gratuit, il y a deux corridors. Qu'est-ce que vous attendez? D'être accompagné? Oui c'est une bonne idée. Des groupes existent certainement. Renseignez-vous.



Laurentides et Lanaudière


Lac Beattie

Une nageuse m'a écrit cet hiver pour me dire qu'on pouvait nager dans le Parc du Lac Beattie dans le canton de Gore. J'ai eu l'impression qu'on me faisait le cadeau d'un trésor car je ne connais ni ce lac ni cette municipalité. J'ai bien hâte d'aller visiter.


Lac Rond

Un des lacs les plus connus et appréciés par les nageurs dans les Laurentides. Si vous souhaitez vous trouver des partenaires de nage, pourquoi ne pas afficher votre intérêt dans le groupe Facebook appelé Québec en eau libre qu'on retrouve ici. C'est un groupe qui rassemble des nageurs de partout au Québec.


Lac Tremblant

Merveilleux Lac-Tremblant qui présentera cette année un événement qui est maintenant certifié par la World Open Water Swimming Association. La renommée de la Traversée du Lac Tremblant grandit d'années en années et attire de plus en plus de nageurs étrangers. L'événement organise un camp de nage qui s'adressent autant aux débutants qu'aux nageurs intermédiaires et avancés. Faites vite, les places sont limités.


Mauricie


Parc de la Mauricie

Le Parc de la Mauricie regorge de lacs où il fait bon nager. Pas d'embarcations, la forêt aux alentours. On pense au Lac à la Pêche, au Lac Bouchard et au Lac Édouard. J'aimerais vous offrir plus d'informations et j'espère trouver un ambassadeur pour la Mauricie. Si vous avez envie de partager des connaissances sur votre région et peut-être de permettre à des gens de commencer à fréquenter des lieux ou joindre un groupe, l'information est ici.


Rivière Saint-Maurice

On trouve un corridor d’entrainement dans le Rivière Saint-Maurice au cœur de Shawinigan. Ce couloir est accessible par l’Avenue du Capitaine-Veilleux. On recommande d’être au minimum deux nageurs et de se munir d’un bonnet de natation fluo dont les profits iront à l'entretien du parcours. Bonne idée !


Outaouais


Commission de la capitale nationale

La Commission de la capitale nationale a crée une offre en eau libre il y a déjà quelques années avec deux corridors au Lac Meech et un au Lac Leamy. Depuis, ils sont visités par une belle communauté de nageurs. Espérons que cette expérience permettra de donner l'exemple à d'autres gestionnaire de parcs et de réserves fauniques.


Saguenay Lac-Saint-Jean


Rivière Ashuapmushuan

Les Nageurs de l'Ashuapmushuan traversent la rivière du même nom plusieurs fois par semaine. Le groupe de nageurs est animé et supervisé par notre ambassadeur pour le Saguenay Lac-Saint-Jean, Paul-André Bouchard.




Marie-Claire Fortin

Fondatrice du site Nage en eau libre Québec, nageuse récréative et passionnée, elle souhaite aider les nageurs à trouver des sites où pratiquer la nage en eau libre en toute sécurité et que les propriétaires qui peuvent permettre des accès soient sensibilisés et embarquent dans le mouvement.

326 vues
bottom of page