top of page
Photo du rédacteurÉléna Thibault

Plongez dans les Laurentides avec les "Loutres d’eau douce"

Les Laurentides regorgent de lacs. C’est une merveilleuse région pour la nage en eau libre. Cet été, nous avons exploré, mon groupe et moi, 21 lacs différents. Beaucoup d’entre eux ont des accès publics, mais affichent des restrictions concernant la nage. La nage en eau libre est malheureusement peu connue, et nous devons souvent faire fi de l’interdiction de nage affichée par des propriétaires publics pour nous aventurer dans les lacs. Pourtant, ces lacs sont accessibles aux embarcations et aux planches à pagaie. Alors, pourquoi ne pas les rendre accessibles aux nageurs ?


Mon groupe et moi, « les Loutres d’eau douce », aimons découvrir de nouveaux lacs. Nous sommes toujours à l'affût d’accès qui nous permettent de plonger. Nous affectionnons particulièrement les lacs qui nous permettent de nager entre 1,5 et 2 km. Comme les membres du groupe demeurent majoritairement à Mont-Tremblant, nous avons découvert plusieurs petits bijoux tout autour, dans les Laurentides.


Photo : Éléna Thibault


Notre philosophie est simple : ce groupe se veut amical et sans esprit de compétition. Nous ne sommes pas là pour nous entraîner pour un événement ou pour être coachés. Notre but est de partager notre amour de la nage en eau libre avec tous ceux qui le désirent. Que vous nagiez à 3 minutes du 100 mètres ou à moins de 1:45 du 100 mètres, vous êtes les bienvenus. Le tout, dans un esprit de franche camaraderie, de partage de connaissances et de sécurité. Personne ne sera laissé en arrière, et ceux qui désirent nager plus vite sont libres de le faire. Notre leitmotiv: RESPECT DES AUTRES.


Photo : Éléna Thibault


Si vous êtes prêts à faire un petit 3 km de nage, je vous suggère d’aller visiter l’Écoparc Laurentides/les Refuges Perchés à Mont-Blanc. Avec un prix d’entrée de 10 $ par adulte (ou 7 $ si vous êtes membre de la FADOQ), vous pourrez découvrir le lac du Cordon. Ce lac, au milieu de la nature, est d’une beauté à couper le souffle. Même si vous y croiserez quelques pêcheurs ou campeurs des Refuges Perchés, vous vous y sentirez seul au monde.


Dans le même acabit, le lac Monroe, situé dans le parc du Mont-Tremblant, vous offrira la possibilité de faire un 3 km en ligne droite, en partant de la Passe de l’Indien et en terminant à la plage de la Crémaillère. Comme l’Écoparc, le parc du Mont-Tremblant a un prix d’entrée de moins de 10 $.

Photo : Éléna Thibault


Si vous préférez des accès gratuits, Mont-Tremblant vous offre plusieurs possibilités : le lac Desmarais, le lac Gélinas, le lac Mercier, le lac Clyde ainsi que le lac à la Loutre (Huberdeau). Le lac Desmarais et le lac à la Loutre vous offrent chacun un parcours de 3 km. Comme le lac Monroe et le lac Cordon, vous vous y sentirez en pleine nature. Le lac Gélinas offre un accès moins intéressant, puisque la mise à l’eau est plutôt vaseuse. Mais une fois parti, vous y avez un beau petit parcours de moins de 2 km.


Photo : Éléna Thibault


Si vous aimez rencontrer d’autres nageurs, optez pour le lac Mercier. Le départ se fait de la plage publique de la ville de Mont-Tremblant. Les habitués qui aiment faire un 2 km se rendent à la roche ; les autres, au fond du lac, pour un 4 km. Le tout en longeant la côte droite. Notez que le lac Mercier est également visité par des bateaux moteurs et des hydravions. Nous vous conseillons donc de faire votre escapade le matin, avant l’achalandage des vacanciers.




Éléna Thibault

Nageuse récréative, Éléna veut partager sa passion de la nage. Avec son groupe, les "Loutres d'eau douce", elle parcourt les lacs des Laurentides et préconise la sécurité de tous les nageurs. Comme elle affectionne les défis, le 5 km lors des évènements est sa distance préférée. L'été prochain, elle planifie faire un 10k m, ou un évènement par fin de semaine...ou peut-être les deux! Vous aurez donc peut-être la chance de la croiser dans votre région.


bottom of page